Ville lecture

La lecture en plus de contribuer à une saine croissance et à un apprentissage continu, nourrit l’esprit de connaissances et d’imaginaire. Le livre est un lieu magique capable d’invoquer toute la palette de nos sentiments simplement avec des mots. Il peut nous dévoiler de nouveaux concepts, des idées fraîches, des univers qu’on aurait crus hors de portée. Célébrons les bienfaits de la lecture pendant le Festival Reading Town Sudbury Ville Lecture 2016, du 30 avril au 8 mai!

Moose Jaw et Charlottetown ont accueilli les deux premières moutures du Festival, la capitale du nickel qui a eu l’honneur d’être choisie,  par la Campagne pour la lecture qui chapeaute l’événement, pour cette première édition multilingue. La Campagne pour la lecture est un organisme à but non lucratif basé à Toronto et à Montréal et dont la mission est de faire de la population canadienne une armée de lecteurs avides ! L’organisme croit fermement que la lecture a des répercussions dans tous les domaines de la vie quotidienne; qu’elle développe l’empathie, allume l’imagination, aiguise la pensée critique; qu’elle est essentielle au bien-être de l’individu et primordiale pour la santé de notre démocratie.

La Campagne pour la lecture et Ville lecture : raisons d’être

C’est en 2008 que des bénévoles ont commencé à tenir des rencontres pour discuter des moyens de transformer le Canada en une contrée de lecteurs, et c’est en 2012 que la Campagne pour la lecture fut fondée avec pour mission de faire de la lecture une priorité nationale. L’organisme veut rendre possible et viable une société où tous auront l’opportunité de devenir lecteur pour la vie.

Le festival Reading Town Sudbury Ville lecture 2016 s’annonce être la plus excitante fête littéraire et le plus grand événement multilingue de lecture du pays. Tenez-vous prêts pour un déferlement d’activités créatives pour tous, et ce, dans tous les quartiers de Sudbury. Attendez-vous à recevoir des poèmes avec votre pizza, à lire la même histoire avec des centaines de personnes, à voir votre musicien préféré collaborer avec votre auteur préféré ou encore, à concevoir votre première bande dessinée !

Ville lecture propose de petits trésors nationaux du passé tout autant que les derniers romans graphiques, de manière à permettre aux lecteurs de tout acabit de développer leur gout de la lecture. Il s’agit d’un festival littéraire qui va au-delà de la lettre!

Le Grand Sudbury comme épicentre de la célébration

La vitalité et l’entrain sont palpables à Sudbury. Les organisateurs de Ville lecture sont épatés : partout ils rencontrent des lecteurs enthousiastes, des écrivains et des artistes. Le conseil d’administration de la Campagne pour la lecture est constitué d’auteurs, d’éditeurs, de libraires, d’universitaires, de professeurs et de bénévoles de tout le pays. Ils se sont tous entendus pour choisir Sudbury, pour sa façon unique de composer avec les deux langues, pour son voisinage avec Atikameksheng Anishnawbek des Premières Nations de même que pour le bouillonnement culturel d’une communauté qui a le désir de se faire reconnaître par le reste du pays.

Apprenez-en plus sur le site Sudburyvillelecture.ca

Célébrer et promouvoir la lecture ensemble

Nous sommes des lecteurs. Où que nous soyons, tout ce que nous faisons nécessite de la lecture. Nous lisons. Nous lisons l’histoire dans une peinture, une sculpture ou une courtepointe. Nous découvrons une histoire à travers la danse, la musique et les paroles de chansons. Nous lisons des livres de cuisine, des bandes dessinées, des essais, des romans, de la poésie et des livres d’horreur. Nous lisons même parfois des livres un peu prétentieux ou qui ne font pas vraiment de sens. Nous lisons la météo, et les expressions dans le visage des gens. Nous lisons… célébrons!

Nous voulons donner naissance aux histoires qui nous inspirent en permettant à notre imaginaire de se matérialiser, de s’incarner. En encourageant le plaisir de la lecture sous toutes ses formes, nous espérons étendre son emprise à travers les communautés d’un bout à l’autre du pays.