Bienvenue à Ville Lecture!

Chaque année durant la première semaine de mai, la Campagne pour la lecture créée le modèle exemplaire d’une Ville Lecture. Du 30 avril au 7 mai 2016, Sudbury sera l’hôte du plus gros (et meilleur!) festival de lecture canadien! Reading Town/Ville lecture arrive en ville avec une programmation qui saura plaire à tous avec des artistes locaux et invités, des activités de bouffe, des activités extérieures, des activités musicales, des livres gratuits, etc.

Il s’agit de la troisième année de réalisation de cette activité pour la Campagne pour la lecture. L’aventure a débuté à Moose Jaw (Saskatchewan) en 2014 et s’est poursuivie à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) en 2015.

Écrivain(e)s en vedette

Cary Fagan

Cary Fagan a écrit de nombreux livres à succès pour les jeunes et pour les adultes. Son album Le Chapeau de M. Zinger, a été lauréat de la Baillie Photo Book Award Marilyn et Throop Award IODE Jean. Ce livre a été distribué à tous les élèves francophones et anglophones de première année grâce au programme « Un livre à moi TD ». Cary Fagan est né à Toronto où il réside toujours avec sa famille.

Le chapeau de M. Zinger a été sélectionné pour l’activité Lire à voix haute qui se tiendra le 3 mai

Auteur : Cary Fagan
Illustrations : Dušan Petričić
Traduction : Marie-Andrée Clermont
Éditeur : Tundra Books

Roch Carrier

Roch Carrier est, poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste et administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada. Son roman La guerre, yes sir!(1968) établit sa réputation au Québec et à l’étranger. Son extraordinaire talent de conteur se confirme dans Floralie, où es-tu? (1969) et Il est par là, le soleil (1970). Cette trilogie apparaît comme une recherche du sens de la vie et de la mort, quête omniprésente dans l’ensemble de l’œuvre de Roch Carrier.

Roch Carrier publie également un nombre considérable d’œuvres pour enfants ainsi que des œuvres écrites à partir du point de vue d’un enfant Son œuvre la plus connue est Le chandail de hockey lue par des millions de personnes qui obtient un aussi grand succès lorsque l’Office national du film en réalise un court métrage intitulé Le chandail.

En plus de sa production littéraire, Roch Carrier mène une brillante carrière en tant que défenseur des Arts. De 1994 à 1997, il est directeur du Conseil des arts du Canada. En 1997, il est nommé administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada.

À l’occasion de Ville lecture Roch Carrier participera aux activités suivantes :
Petites histoires sur grand écran le samedi 30 avril
Identité française en Amérique du Nord : Montcalm et Wolfe, le vendredi 6 mai
Le Chandail de Hockey le samedi 7 mai

La guerre, yes sir!
Auteur : Roch Carrier
Éditeur : Alain Stanké
ISBN : 9782923662008

Acheter ce livre

Montcalm et Wolfe
Auteur : Roch Carrier
Éditeur : Libre Expression
ISBN : 9782764808184

Acheter ce livre

Le Rocket
Auteur : Roch Carrier
Éditeur : Stanké

Acheter ce livre

Le chandail de hockey
Auteur : Roch Carrier
Éditeur : Toundra livres
ISBN : 9780887761768

Acheter ce livre

Caroline Allard

Caroline Allard est écrivaine, scénariste, chroniqueuse et animatrice. Elle est l’auteure de la célèbre série Les chroniques d’une mère indigne, qui a été adapté en websérie sur le site Internet Radio-Canada.ca et de la série BD  Les chroniques d’une fille indigne. Elle a récemment écrit un album jeunesse La Reine Et-que-ça-saute (Fonfon) et L’abécédaire du plaisir solitaire avec Louis Émond. Elle est responsable de la chronique Érotissimo à l’émission Plus on est de fous, plus on lit  et a co-animé avec Rémi-Pierre Paquin l’émission de télé Le sexe selon les sexes.

Elle a scénarisé plusieurs webséries et elle enseigne la scénarisation de sketchs humoristiques à l’École nationale de l’humour, depuis 2013.

Lors de l’événement Ville lecture Caroline Allard animera les activités suivantes :
Atelier d’écriture de websérie, le mercredi 4 mai à 15 h
L’heure du cocktail de mère indigne avec Caroline Allard, le jeudi 5 mai de 14 h à 16 h
Cabaret littéraire érotique, le vendredi 6 mai à 22 h

Les chroniques d’une mère indigne (tome 1 et 2)
Auteur : Caroline Allard
Éditeur : Hamac
ISBN : 9782894484913

Acheter ce livre

Les chroniques d’une fille indigne (tome 1 et 2)
Auteurs : Caroline Allard et Francis Desharnais
Éditeur : Hamac
ISBN : 9782894487600

Acheter ce livre

L’abécédaire du plaisir solitaire
Auteurs : Caroline Allard et Louis Émond
Illustrateur : Jimmy Beaulieu
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 9782764431481

Acheter ce livre

La Reine Et-que-ça saute
Auteur : Caroline Allard
Illustrateur : Guillaume Perreault
Éditeur : Fonfon
ISBN : 9782923813127

Acheter ce livre

Scott Chantler

Scott Chantler est un illustrateur canadien renommé, auteur de romans graphiques plusieurs fois mis en candidature pour divers prix dont les Eisner, Harvey, Russ Manning, Joe Shuster et Doug Wright Awards. Il est le créateur du roman graphique Deux généraux, qui a été mis en nomination pour deux Eisner Awards, a figuré dans la liste des meilleurs livres de 2010 de Chapters-Indigo, a été sélectionné pour BEST AMERICAN COMICS 2012 et acclamé par la CBC comme l’un des 40 meilleurs livres canadiens non-fictif de tous les temps. Il a aussi écrit la série Trois voleurs qui a remporté le Prix Shuster Joe de la meilleure BD pour enfants et a été répertoriés par YALSA comme un grand roman graphique pour les adolescents.

Lors de l’événement Ville lecture Scott Chantler participera aux activités suivantes :
Perfectionnement : auteurs-entrepreneurs, le samedi 7 mai de 9 h 30 à midi (anglais seulement)
KAPOW, le vendredi 6 mai de 18 h à 21 h

Deux généraux
Auteur : Scott Chantler
Éditeur : La Pastèque
ISBN : 9782923841243

Acheter ce livre

Série Les trois voleurs (5 tomes)
Auteur : Scott Chantler
Éditeur : Scholastic
ISBN : 9781443111645

Acheter ce livre

Auteurs locaux

Originaire du Nord de l’Ontario, Sonia Lamontagne est poète. Elle collabore à divers projets de publication avec des auteurs, des artistes visuels et de la scène. Elle anime également des ateliers de poésie en milieu scolaire. Son premier recueil, À tire d’ailes, lui a valu le prix de poésie Trillium 2012 et a été traduit en anglais (On Butterfly Wings, Bookland Press). Sonia détient une formation de premier cycle en français et en psychologie ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en art-thérapie.

Recevez une pointe de poésie en commandant une pizza dans les restaurants participants entre le 30 avril et le 8 mai.

Dès sa parution en 1981, L’homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français.

Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.

Il a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil Un pépin de pomme sur un poêle à bois, et le prestigieux prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour La fissure de la fiction, en plus d’avoir été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour Dans l’après-midi cardiaque en 1985.

Recevez une pointe de poésie en commandant une pizza dans les restaurants participants entre le 30 avril et le 8 mai.

Gaston Tremblay a été directeur des Éditions Prise de parole, du Théâtre du Nouvel-Ontario, de la Nuit sur l’étang et du Monument-National, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Natif de Sturgeon Falls (Nord de l’Ontario), il a d’abord été draveur, pileur de planches et mineur. Sa poésie reste imprégnée de ses premières expériences.

Poète, essayiste et romancier, Gaston Tremblay a signé plus d’une dizaine d’ouvrages. Il vit présentement à Montréal.

Recevez une pointe de poésie en commandant une pizza dans les restaurants participants entre le 30 avril et le 8 mai.

Originaire de Sudbury, Daniel Aubin est poète, comédien et chroniqueur culturel. Ses recueils, Plasticité (2004) et Néologirouettes (2012), sont tous deux parus aux Éditions Prise de parole. Depuis son mandat de deux ans en tant que poète officiel du Grand Sudbury (2012-2014), il publie un poème original chaque semaine dans l’hebdomadaire Le Voyageur.

Auteurs invités

Originaire de l’Outaouais, où il habite toujours, Antoine Côté Legault a complété une maîtrise en théâtre à l’Université d’Ottawa. Membre du collectif d’auteurs Les Poids Plumes, il s’est d’abord illustré sur la scène slam de l’Outaouais, puis a signé le texte du laboratoire poéticothéâtral Seul. Il a créé Corps à corps : une blind-date poétique en 2014, et repris en 2015. Il a récemment participé au collectif Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer. Il œuvre principalement dans le domaine de la dramaturgie, ainsi qu’à la création de performances de poésie en scène, en plus de jouer parfois à l’acteur.

Recevez une pointe de poésie en commandant une pizza dans les restaurants participants entre le 30 avril et le 8 mai.

Lors de l’événement Ville lecture Antoine Coté-Legault participera à l’activité
Corps à corps : blind-date poétique, le mercredi 4 mai à 20 h 30

Un jour, Zviane écoutait du piano. Elle s’est dit : « Han! C’est donc ben cool! Je veux faire pareil! » Faqu’elle a joué du piano. Une autre fois, elle écoutait des fugues. Elle s’est dit : « Han! C’est donc ben cool! Je veux faire pareil! » Faqu’elle a écrit des fugues. Pis un après-midi, elle a vu un film d’animation. Elle s’est dit : « Han! C’est donc ben cool! Je veux faire pareil! » Faqu’elle a fait de l’animation. Pis à un autre moment donné, elle a lu une bande dessinée.

Zviane participera à l’événement KAPOW! le vendredi 6 mai de 18 h à 21 h

Designer graphique de profession, Luc Bossé prend une grande décision à l’aube de 2008: il consacrera plus de temps à sa passion pour la bande dessinée. Il démarre alors son blog BD de cuL, avec lequel il se bâtit un public. Un an plus tard, une autre grande décision: Luc quitte son emploi pour se concentrer à temps plein à la BD. « All in. » Il a depuis publié à compte d’auteur trois Rapports annuels regroupant les meilleurs moments de son blog et quatre Annexes proposant des histoires inédites.

Luc Bossé participera à l’événement KAPOW! le vendredi 6 mai de 18 h à 21 h

Vil et misérable est la deuxième bande dessinée de Samuel Cantin, après Phobies des moments seuls, journal spatial qui avait commencé à paraître sous forme de blogue à l’automne 2010, avant d’être édité par Pow Pow l’année suivante. Il partage son temps entre Montréal et Montréal.

Samuel Cantin participera à l’événement KAPOW! le vendredi 6 mai de 18 h à 21 h

Alexandre Fontaine Rousseau s’est fait connaître en tant que scénariste de bande dessinée par le biais de ses collaborations avec François Samson-Dunlop. Leur premier livre, Pinkerton, lui a notamment valu une nomination aux Joe Shuster Awards. Leur second, Poulet grain-grain, a été publié aux éditions de La mauvaise tête en 2013. En plus d’animer l’émission de radio États altérés sur les ondes de CISM depuis 2009, il est critique de cinéma pour les revues Panorama-cinéma, 24 Images et Liberté. Avec Les cousines vampires, il signe un hommage affectueusement parodique aux films de la Hammer, aux histoires de vampires de Jean Rollin et à un certain âge d’or du cinéma d’horreur.

Alxandre participera à l’événement KAPOW! le vendredi 6 mai de 18 h à 21 h

Catherine Voyer-Léger lançait en 2013 un premier ouvrage intitulé Détails et dédales (Hamac) qui regroupait des textes d’abord parus sur son blogue du même titre. Ce premier ouvrage a été finaliste au Prix du livre d’Ottawa. Son deuxième livre, Métier critique (Septentrion), a connu en 2014 un accueil chaleureux dans les médias, dans les établissements d’enseignement et auprès du public. Au début de 2016, un nouveau recueil de chroniques parait sous le titre Désordre et désirs (Hamac). Elle collabore aussi à plusieurs périodiques et projets collectifs. On peut aussi l’entendre régulièrement à l’émission C’est fou à Ici Radio-Canada Première.

Catherine participera à l’activité La bibliothérapie pour valoriser son propre corps le mercredi 4 mai à 17 h

Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il est à la fois auteur, comédien et metteur en scène. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre, dont et une autofiction, qu’il a présentée en tournée jusqu’au Tchad, en Afrique, en passant par la France et la Belgique. Il a également publié des romans pour adultes, des romans pour enfants et ados, ainsi que trois recueils de poésie. Il écrit et joue de plus en plus pour le jeune public. Il est actuellement en tournée avec sa pièce Les mains dans la gravelle. Il a cofondé Abat-Jour Théâtre en 2005, compagnie qui a reçu à deux reprises le Prix du public lors du Gala des cochons d’or 2011 pour sa pièce Martine à la plage.

À 33 ans, Simon fait encore « la split » au moins une fois par jour.

Simon participera à l’activité La bibliothérapie pour valoriser son propre corps le mercredi 4 mai à 17 h

Léa Clermont-Dion est conférencière, chroniqueuse, blogueuse et réalisatrice. Elle est coinstigatrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Féministe, elle a œuvré au Conseil du statut de la femme, au Secrétariat à la condition féminine et pour Oxfam-Québec, au Burkina Faso. Son premier livre, La revanche des moches, a remporté un vif succès. Elle a aussi dirigé, avec Félix-Antoine Michaud, l’ouvrage Lettres à un souverainiste. Elle est doctorante en sciences politiques. Elle a réalisé le documentaire Beauté fatale, qui explore les limites de la quête de la beauté. Elle est aujourd’hui doctorante en science politique. Son sujet de thèse est la cyberviolence faite aux femmes. Elle prépare d’ailleurs un documentaire sur la question.

Léa Clermont-Dion participera à l’activité Non à un modèle unique de beauté le vendredi 6 mai à 14 h